Culture
Les fleurs de KingBio sont issues de l'agriculture biologique, certifiées par l’ONSSA.
La safranière se situe dans le coeur de l'historique région marocaine productrice de safran ; Taroudante, et plus précisément à Taliouine.
La fleur de safran provient d'un bulbe. Planté un à un dans la terre, le bulbe donne la première année une fleur. Puis d'année en année, les bulbes donnent davantage de fleurs et se multiplient. Un unique bulbe planté initialement en donnera 5 au bout de 3 ans. C'est également l'occasion de sortir l'ensemble des bulbes de la safranière pour les séparer. On les replante alors dans une terre fraîche et pleine de vie.
Cueillette et émondage
Après avoir été cultivées avec soin, les fleurs sont manipulées avec délicatesse. De début à mi-octobre, tôt le matin, avant la levée du soleil, les Crocus Sativus sont cueillies des champs à la main. Après cette étape clé, on passe à l'émondage. Les trois filaments ou stigmates de la fleur sont extraits.
Séchage
Les filaments de safran sont ensuite mis à sécher pour réduire le taux d'humidité afin qu'ils se préservent le mieux possible et révèlent leur goût royal.
Conservation
Pour une conservation optimale, le safran doit être stocké dans un récipient hermétique (flacon, boîte alimentaire, etc.) dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Un placard de cuisine en hauteur sera parfait.
Chiffres clés
Pour obtenir un gramme de KingBio sec, il faut environ 150 fleurs.
Un safranier expérimenté cueille environ 1250 fleurs et émonde 500 fleurs à l'heure.
En cuisine, il suffit d'un gramme de safran pour parfumer une centaine d'assiettes. Nous cultivons une safranière de 1000 m2 pour lui accorder tout le soin dont elle a besoin et ainsi produire des fleurs de qualité.
KingBio est une marque marocaine enregistrée sous le numéro : 2154858 / Commerce des produits terroirs marocain.